Bandeau 2

Association Désert de Retz, Jardin des Lumières

L’association « le Désert de Retz, jardin des Lumières » a été créée en 2009, par Jean-Louis Saury. Elle a pour but le développement et la mise en œuvre de toute action et animation visant la promotion du Désert de Retz. Son siège social est fixé à Chambourcy. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres.

L’association forme les guides bénévoles du Désert de Retz, organise des visites et des conférences, ainsi que des rencontres fréquentes avec ses partenaires dans les domaines associatifs et culturels. Elle participe à l’élaboration des programmes de réhabilitation du site et commercialise des produits dérivés pour le compte de la Mairie de Chambourcy, avec laquelle elle est liée par une convention.

L’association en 2016 comprenait 156 membres, dont 56 Camboriciens qui, moyennant une cotisation annuelle de 15 euros (21 euros pour un couple), peuvent bénéficier des activités suivantes :

  • Participation à des voyages dont le thème principal est la visite de jardins anglo-chinois, de préférence du XVIIIe siècle, dont l’esprit est similaire à celui qui présida à l’élaboration du Désert de Retz par son concepteur, Racine de Monville.
  • Informations sur les travaux réalisés par la « commission Histoire », s’attachant à mieux cerner les évènements marquants de la destinée de Racine de Monville et de ses contemporains avec lesquels il avait des contacts familiaux, professionnels ou amicaux. Ces recherches sont publiées dans une lettre d’information qui paraît deux fois par an.
  • Accès gratuit au fonds « Désert de Retz » administré par la bibliothèque de la Maison des Loisirs et de la Culture de Chambourcy. Des ouvrages peuvent être empruntés, certains documents d’archives consultés. (composition du fonds et horaires sur le site chambourcy.opac3d.fr).
  • Formation initiale et continue de guides bénévoles qui souhaitent rejoindre le secteur d’animation dispensée dans le Désert de Retz.
  • Accès à la page Facebook de l’association.

De plus, tout adhérent bénéficie d’un tarif réduit pour entrer au Désert de Retz, pour tous les spectacles, ainsi que la gratuité pendant les Journées du patrimoine.

Une lettre d’information est publiée deux fois par an, en début et fin de saison (soit en avril et novembre), pour diffuser aux adhérents toutes les actualités et activités de l’association.

Contact : ddr.jdl@gmail.com

Suivez la page Facebook de l'Association ici.